top of page

La Gestalt-thérapie

 

La Gestalt-thérapie est une des psychothérapies les plus répandues. Cette thérapie est à la fois humaniste, holistique, psychocorporelle et existentielle. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

 

Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise. Chaque problème de la vie peut être abordé : de la timidité aux difficultés sexuelles, des problèmes familiaux à la recherche spirituelle, en passant par l’anxiété ou les souffrances affectives. 

 

La Gestalt-thérapie a été élaborée collectivement par un groupe réuni autour de Fritz Perls, psychanalyste allemand, émigré aux États-Unis en 1946. De par l’influence des différentes personnalités du groupe fondateur, la Gestalt se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approches phénoménologique et existentielle, pragmatisme, psychanalyse, thérapies psychocorporelles...

En séance...

 

Il s'agit principalement d'une thérapie par la parole, en face à face. Cependant, l'accent est mis sur l'ici et maintenant, les sensations corporelles et les émotions. Ainsi, on développe l'« awareness » : la prise de conscience globale du flux permanent de nos sensations physiques, idées, préoccupations, désirs, émotions. 

 

La Gestalt recourt à diverses techniques, verbales ou non. Le jeu et la mise en scène peuvent être utilisés pour comprendre nos difficultés et expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

 

Le Gestalt-thérapeute est intervenant et actif, mais non directif. Il s’agit "d'implication contrôlée”. Le thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti pour aider le client à explorer sa difficulté. 

 

La Gestalt thérapie met ainsi l’accent sur le processus créatif que chacun détient pour trouver sa voie et épanouir sa singularité.

bottom of page